mercredi 9 octobre 2013

Nous voilà!

On avait un peu disparu de l'Internet pour un moment, mais notre vie n'en est pas moins remplie et palpitante. C'est juste que maman a eu beaucoup de choses à faire dernièrement, et elle ne peut pas tout faire!
Malo, Yara, la garderie, les contrats de photo, les cours de lancement d'entreprise, la maison, les amis, la famille, les courses, le ménage... Non, je ne suis pas une superwoman! Oh que non! La preuve est que je n'ai plus beaucoup de temps pour le blog. Mais ne désespérons pas.

Un petit résumé des dernières semaines?

Tout le monde à la garderie!
Yara s'y adapte pas trop mal. Il faut dire que le voyage en Italie lui a fait du bien côté socialisation. Durant les deux vols (aller et retour) elle fut une voyageuse hors pair. Elle a bien dormi et bien mangé, mais surtout bien charmé! Tout l'avion (j'exagère à peine) était sous le charme de cette petite fille "qui a été bien sage", "qu'on n'a pas entendu du vol", "tellement belle, madame!"
Elle faisait, comme à son habitude, la distributrice de sourires. Elle s'est laissée prendre dans les bras de parfaits inconnus qu'elle avait adopté le temps du voyage. Le temps surtout que maman fasse une pause-pipi!

En Italie, Téta Tony, Nonno Fabrizio et la Mer Adriatique où elle a eu le bonheur de se baigner avec moi. Splendide mer, superbe eau saline de mon enfance...!! Le bonheur.




Pendant ce temps, notre pauvre Malo d'amour a eu un impétigo. Avec les enfants, on devient des manuels de pédiatrie et on apprend des choses qu'on ne savait pas. Donc, un impétigo: infection au staphylocoque qui génère des plaies sur le corps qui grandissent à toute vitesse, très contagieux et soigné aux antibiotiques.
Pauvre Papa! Il s'est tapé les soins tout seul, mais Malo a fait ça comme un grand et en quelques jours, l'infection a été éradiquée. Bon, ça a été une raison supplémentaire pour s'ennuyer de sa maman qui se prélassait en Italie.

En tout cas, les deux bambins étaient bien heureux de se retrouver après une semaine.



Même si les préoccupations de Malo en ce qui concerne les régurgitations de sa soeur sont à nouveau présentes dans notre quotidien. Il voudrait lui prêter ses jouets, mais il ne veut toujours pas accepter qu'elle puisse vomir ou baver dessus. Alors l'autre soir il nous dit:
Si elle mange tout, Yara, j'aurais des jouets vomis!

Non bonhomme! On va les laver.
Mais il est quand même préoccupé. On peut le comprendre; la bave et la régurgitation ne sont pas la partie la plus magique des bébés. Heureusement qu'ils sont cutes!

mercredi 28 août 2013

Des paroles et des cigales

Mama! Papa!
Ça y est, notre Yara nationale commence à parler. Elle s'exprime de plus en plus avec des babillements aux intonations variées et elle a l'air de donner son opinion sur la vie.
Sa huitième dent vient de pousser! Quatre en haut et quatre en bas.
Et elle y va! Manger, boire, mordiller, sourire, jouer, toucher, goûter, prendre, pleurer, avoir ce qu'elle veut, resourire ... C'est une très bonne vivante.





De son côté, Malo aussi vit sa vie et grandit incroyablement.
La semaine dernière, il a passé sa première nuit seul en dehors de la maison, chez son ami Clément. Céline, la maman de Clément, m'a dit qu'il a été très poli et qu'il a beaucoup aimé son expérience. Chose qu'on a pu vérifier, car il en parle souvent depuis. Il adore son copain!

Et aujourd'hui, c'était la "rentrée des classes". Concrètement, pour Malo ça signifie le changement de groupe à la garderie. Il n'est plus une sauterelle (2-3 ans), mais il est devenu une cigale (3-4 ans). Il est toujours avec presque tous ses amis, mais ils changent d'éducatrices. En fait, la coïncidence veut qu'ils reviennent avec Lina et Nassiba qui les avaient quand ils étaient mille-pattes (poupons). Bref, c'est la nouvelle année scolaire qui commence.
Nouvelle année, nouveaux défis. On sait qu'il va bien les relever.

vendredi 16 août 2013

Le retour des voyageurs


Voici nos deux grands voyageurs dans leur plus belle complicité!
Les vacances ont été fatigantes, mais vraiment belles. Les enfants ont été simplement superbes, malgré la longue route que nous avons fait en voiture.

Le départ de Montréal s'est fait sous un ciel gris et orageux, mais nous avons tiré parti de la situation: au moins nous n'avons pas cuit dans la voiture sous le soleil!
Bon, après 15 minutes de voiture voilà que Malo nous dit: Je veux rentrer à la maison!
Mmmm... le voyage s'annonçait long. Mais les parents ayant plus d'un tour dans leur sac, voilà que maman sort les M&M's aux arachides pour tout le monde: la paix durant une bonne demi heure!
Puis à nouveau: Mais moi je veux rentrer à la maison!
Hop! Voilà que maman sort le petit camion de pompiers du sac-à-dos bleu. Une autre demi heure de patience.
Heureusement que Yara dormait sagement dans son fauteuil.

Nous voilà presque à Québec, donc la moitié de la route est faite. Il faut dire que c'était la partie la plus ennuyeuse, mais devant nous s'étend le magnifique Parc des Laurentides: deux heures de route dans une nature sauvage et préservée. Une route qui traverse lacs et rivières, forêts et montagnes, et où le ciel nous paraît immensément immense.

Plus que quelques kilomètres et nous voilà à Lac-Kénogami, dans la maison de notre ami Eric.
Malo s'amuse à dire et redire le nom de notre destination. Comme il s'amusera tout le long des vacances à répéter les noms des lieux où l'on passe: Jonquière, Chicoutimi, Sainte-Rose-du-Nord, Tadoussac, Bérgeronnes, Baie-St-Paul...


Les filles du 20 janvier prêtes pour la balade
Sur les rochers au bord du lac Kénogami

Pieds dans l'eau du lac

Un bon feu pour terminer la journée


Nos journées au Lac Kénogami sont douces, entre balades au bord du lac, où Malo s'amuse à lancer des cailloux, baignades les après-midi plus chauds, petites escapades à Jonquière ou Chicoutimi (les "grandes villes" du coin), visites régulières au poulailler où Malo déniche tous les jours un ou deux oeufs qu'il ramène fièrement, les siestes des crapouilloux, les repas maison ou les hamburgers-frites au resto...
La routine est un peu chamboulée, mais on s'en sort.
Les environs sont magnifiques!

Yara est très contente de passer toutes ces journées en compagnie de son frère qui joue avec elle.




À un moment donné, Malo jouait avec un beau camion rouge et Yara voulait le prendre alors il lui a dit:
Tu peux le toucher, mais ne vomis pas dessus!
Petit homme bien intentionné...!

Et puis, au bout de 6 jours, nous sommes partis pour Tadoussac.
Chicoutimi-Tadoussac: selon moi, une des plus belles routes du Québec. On longe la rivière Saguenay au moins durant la moitié des deux heures de voyage, autrement nous sommes dans la forêt où on voit des lacs et encore des lacs, et des petites rivières et encore des arbres. Mais comme le chemin est très vallonné, c'est un voyage fort agréable.
Et au milieu de tout ça, il y a Sainte-Rose-du-Nord, un village au bord du Saguenay où on se croirait déjà au bord de la mer tant l'air est salin. Dire que c'est juste la rivière, on n'est même pas encore arrivé au fleuve!!!
Ah, l'immensité de ce pays!

Au bout de la course: Tadoussac. Les baleines. La plage. La mer! Oui, bon c'est le fjord, là où le Saguenay se jette dans le St-Laurent, c'est encore le fleuve, mais tellement large que la rive de l'autre côté nous semble une autre terre. D'ailleurs, on n'est pas sur la rive d'un fleuve, mais bel et bien sur une côte maritime. Immense je vous dis.

Malo n'a pas vu de baleines en tant que telles, mais heureusement, il y a des statues de bélugas devant le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins. Il les a adorés.

Malo aime les bélugas

Devant le Saint-Laurent brumeux

Aux dunes de sable qui surplombent le Saint-Laurent

On a été se promener dans les environs de Tadoussac, mais Malo en avait assez d'être dans la voiture. Arrivés à Bérgeronnes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tadoussac, il pleurait, il chouignait, il n'était pas content. J'ai donc proposé de retourner à Tadoussac et d'aller jouer à la plage. Malo de me répondre:
Oh! Merci Maman! Tu as trouvé la bonne solution pour moi!
Et le sourire est revenu sur sa jolie frimousse. Que dire de mon coeur de maman qui trouve la solution pour apaiser son petit bonhomme? Un brin de fierté s'est posé dans mon être.

C'est sûr qu'il y a moins de choses à raconter à propos de Yara (malheureusement, il y a aussi moins de photos), mais elle était là, avec ses grands yeux curieux - quand elle ne faisait pas la sieste - et son air de distributrice de sourires à qui la regardait en s'extasiant sur le beau bébé.
Oui, nous avons une belle famille et des enfants en or. Même si les nuits ont été chamboulées, malgré la fatigue et l'envie de retrouver la routine habituelle et rassurante, nous avons passé de belles vacances. Nos premières vacances à quatre. Et il y en aura tant d'autres!

On est rentré à la maison. Avec notre chance mythique, nous avons évité le trafic des retours de vacances, nous avons eu du beau temps, tout le monde se porte bien et nous avons fait faire à notre vieille Volvo 1500 km sans aucun problème, même si plusieurs amis sceptiques étaient inquiets pour nous.
Notre bonne étoile veille. Pourrait-il en être autrement? Nous ne doutons jamais.




vendredi 2 août 2013

Fermé pour vacances

Demain, nous partons en vacances  chez les baleines !
Alors, nous vous donnerons des nouvelles à notre retour avec, bien sûr, photos et anecdotes de ces moments en famille.
En attendant notre retour, vous pouvez aller voir plein de nouvelles photos sur flickr.

Gros bisous et bonnes vacances!!!
Gaby, Romain, Malo & Yara xx



mercredi 24 juillet 2013

Ce qu'il a dit

Hier, nous avons donné à Malo le reste de ses cadeaux, de la part de Téta, de Mamie, de Grand-Papa et de nous.
Au deuxième camion de pompiers il s'est exclamé:
Un autre camion de pompier; j'ai de la chance. Je suis beaucoup gâté!

Voilà les grands parents, il en est conscient et il vous en remercie. Gâté et reconnaissant: y a-t-il petit garçon plus adorable???




dimanche 21 juillet 2013

Un grand garçon parmi nous

Trois ans!
Trois ans qu'il est dans nos vies.
Trois ans qu'il nous surprend chaque jour.
Trois ans qu'il nous émeut, qu'il nous fait rire, qu'il nous rempli d'amour.

Bonne fête Malo!!!




Et pour faire la fête, nous avons fêté!
Les copains étaient là, le beau temps aussi et notre Malo national était aux anges.
Il attendait avec impatience le gâteau au chocolat fait maison et quand une maman à la garderie lui a demandé s'il avait hâte d'avoir des cadeaux, il a répondu:
Non, j'ai déjà eu plein de cadeaux à Noël!
Pas matérialiste le petit...


Malo et "son Clément d'amour"

Tous les copains et copines

Malo, Clément et Éli

Clément, Malo, Lili et les ballons

Vérification du gâteau 


Il y a bel et bien 3 bougies!

Oui, il est bon!

jeudi 18 juillet 2013

Trop chaud pour les robes!

Je vous avais promis un défilé de mode de Yara, mais il fait trop chaud pour l'habiller.
A la place, voici Yara à la piscine dans son habit d'Eve.







Le défilé de mode est remis à plus tard, mais je vous promets que je suis en train d'y travailler.

mardi 16 juillet 2013

Bonheurs d'été

C'est vraiment l'été!! Il fait chaud, on va à la pataugeoire, on profite du temps avec les amis en plein air et on transpire abondamment!
La fin-de-semaine passée, nous avons été chez nos amis Marie-Laure et Mamar, où Malo et Lili ont bien profité des joies de l'été en jouant dans le jardin, en nageant dans la piscine et en allant  rencontrer les grenouilles  sur le Mont St-Hilaire.







N'oubliez pas que vous pouvez toujours aller voir plus de photos sur le site www.flickr.com/photos/malomatelot

Prochainement, une parade de mode de Yara dans de nouveaux vêtements... Elle est de plus en plus belle celle-là! Une perle de petite fille qui nous prépare une 7ème dent! Elle grandit vous dites? Je crois qu'elle a envie de pulvériser des records. La compétition dans le sang ou alors tout simplement une fille qui a envie de devenir grande pour jouer avec son frère qu'elle observe attentivement?
J'opterais pour l'envie de jouer; ça se voit dans ses yeux pétillants.

vendredi 12 juillet 2013

Superbaby!

Depuis hier, Yara a commencé à manger. Miammm!!! De la bonne purée de courgettes maison faite avec amour par maman.
Ça faisait déjà un bon moment qu'on la sentait prête pour manger. Elle en avait envie, car à chacun de nos repas, elle suivait avec intérêt les mouvements de nos fourchettes, de l'assiette à notre bouche, en ouvrant la sienne.
Enfin, à son tour!
Purée de courgette le midi et crème de riz sauvage avec un peu de courgettes le soir.
Vous devriez la voir en train d'apprendre à manger! Elle tète goulument la petite cuillère en bois de coco que je lui tends et elle ne la lâche plus du regard quand je fais l'aller-retour entre le bol et sa bouche.

Et avec tout ça, qu'est-ce qu'on découvre hier soir, Rom et moi?
Une sixième dent!!! En haut à gauche, juste à côté des deux palettes qui sont de plus en plus grandes.

Décidément, c'est une superbaby notre petite Yara nationale!



mercredi 10 juillet 2013

Poésie du pot



Il fallait que je vous raconte cette anecdote.
Hier soir, Malo faisait caca dans son pot et Romain lui demande:
Tu fais caca?
Malo: Oui!
Rom: C'est bien, prends ton temps mon loulou.
Malo: Oui, je prends mon temps; je profite du paysage!

Un vrai poète mon fils!!

mardi 9 juillet 2013

Une étape importante


Malo aux jambes infinies et Yara la poulette au bois dormant

Le temps passe, les enfants grandissent et les nouvelles étapes de la vie sont franchies.
C'est le cas pour Malo depuis la semaine passée: fini les couches!
Mardi soir, je suis rentrée avec lui de la garderie et j'ai décidé de lui enlever la couche et de lui mettre un caleçon. Le petit bonhomme était prêt depuis un moment, mais pourquoi se forcer à aller aux toilettes alors que c'est si simple de faire pipi dans une couche dans laquelle on est au sec?
Puisque ça ne devait pas venir de lui, je le lui ai imposé et de toute évidence il n'attendait que cela!

Soulagement, bonheur, excitation!!! C'est un grand maintenant et du coup, fini aussi la chaise haute dans laquelle il avait l'air d'un géant. On lui a attitré une chaise à lui sur laquelle il peut monter et descendre tout seul. En fait, c'est une chaise-escabeau rouge dont l'assise se relève. Il l'aime beaucoup.

Dernièrement, il a aussi découvert le POCCORN. Je lui en ai fait et vous auriez dû voir sa tête quand les grains de maïs jaunes se sont transformés en pop corn blanc! Ça valait un million de dollars!
De découverte en découverte, il grandit et il est de plus en plus allumé.
Tout ça aussi pour dire que c'est un grand frère hors pair. Il adore sa soeur qu'il appelle "ma choupinette", "ma poulette", "ma Yara".

Et elle de le regarder avec des yeux pleins d'amour. Elle lui fait des sourires et le touche tout en gloussant de plaisir. Elle est trop choue!!!!

D'ailleurs, elle n'arrête pas de sourire et de faire des "gouzougouzou".
L'autre jour, on a été à la pataugeoire, Romain l'a mise dans l'eau et elle a eu un fou rire inattendu. Elle était folle de joie de découvrir ce nouvel environnement. Une baignoire géante, elle qui adore l'eau.

Voici quelques photos de nos anges divins.



Les poses de Malo dans la cuisine


Oui, il a bel et bien une barrette dans les cheveux... et il pourrait tellement passer pour une fille!

Yara sur le canapé qui fixe l'appareil d'un regard interrogateur

vendredi 28 juin 2013

Seule avec les deux

Les dix derniers jours, j'ai été toute seule avec les enfants. Enfin, seulement durant la semaine. Romain est parti travailler pour le cinéma dans une pourvoirie pour construire le décor pour un film. Il se tape un beau trip de gars, parce que même s'ils travaillent beaucoup, ils se font quand même plaisir une fois la journée finie (ils ont bien raison!) Et il rentre la fin-de-semaine pour être avec nous.
Ça tombe bien, car la semaine passée c'était la fête nationale du Québec (la St-Jean-Baptiste, le 24 juin) et cette fin-de-semaine c'est la fête nationale du Canada, le 1er juillet.

Bref, je passe tout mon temps avec les enfants. C'est chouette, même si c'est un peu fatiguant par moments.
Mais Malo est adorable et Yara choupette.
Malo a retrouvé son cool, après deux semaines à être franchement insupportable. Avec l'absence de son père c'est comme s'il avait compris qu'il doit aider maman en étant coopératif.
Je lui ai aussi trouvé un livre qui s'intitule Malo et le baobab magique; inutile de dire à quel point il l'adore. C'est une histoire pour les 6-7 ans, ça se passe en Afrique avec un marabout, un griot, un baobab magique, l'histoire d'un restaurant d'où sont volées les saveurs des plats, Malo et sa copine... Lila! C'est comme si j'avais écrit l'histoire pour lui, tellement il y a tous les éléments qu'il aime et qui l'interpellent!
Donc, on lit l'histoire en boucle.



Yara continue a sortir des dents. Ça y est! Les deux palettes du haut ont percé, mais on ne les voit pas encore beaucoup. Heureusement, c'est une petite fille douce et elle ne mord pas sa maman durant la tété.
5 mois --> 5 dents!

Voici quelques photos de notre fin-de-semaine de la St-Jean, chez nos amis Marie-Laure et Maamar, Sophia et la grande amie de Malo: Lili. Ils s'adorent ces deux là. On dirait des cousins, tant par leur apparence physique que par leur complicité.







Nous avons beaucoup de chance avec nos enfants. Certes, ce n'est pas évident tous les jours, mais ils font notre bonheur, ces petites créatures divines. Ce sont des boules d'amour qui veulent simplement exister, s'affirmer et profiter de la vie! C'est à nous de nous le rappeler quand ils nous font tourner en bourrique...

mardi 18 juin 2013

Aucune objectivité...

Je suis une maman après tout, donc je trouve que mes enfants sont les plus beaux et merveilleux.
Je n'ai pas à être objective.
Ils sont la chair de ma chair. Ils sont moi en version améliorée.
Donc, je trouve que mon garçon est le plus beau de la terre.
En voici des preuves:





Vous pouvez ne pas être d'accord, mais je vous donne ma vision des choses.
Je suis vraiment amoureuse de ce petit bout d'homme qui continue à me faire mourir de rire avec ses répliques mordantes.
L'autre jour, Malo était en train de regarder un épisode de son dessin animé préféré du moment, "Umizoomi", et Rom et moi on a commencé à lui faire des câlins et des bisous. Et lui de s'exclamer d'un ton calme et détaché:
"Arrêtez. Arrêtez de me toucher. Ça va!"

Ou encore hier soir, Lucie est venue souper à la maison. On était dans le salon et Malo voulait jouer juste avec Lucie, alors il m'a regardé en me disant:
"Va dans la cuisine maman. Va préparer le souper!"
Chacun son rôle et les enfants serons bien gardés...